Sri Lanka

Voici mon top 10 des activités à faire au Sri Lanka. Voyage de 13 jours

** Mon top n'est pas classé par mes préférences.

Top #1 Pinnawala

Pinnawala est un petit village situé dans la province de Sabaragamuwa. Il y a un orphelinat d'éléphants qui porte d'ailleurs le même nom, ce qui rend ce petit village très connu. Pinnawala Orphelinat a été construit en 1975, cette institution gouvernementale accueille entre 70 et 80 éléphants de différents âges, la plupart sont infirmes ou orphelins. Vous pouvez voir les éléphants se baigner dans la rivière. J'ai remarqué que certain éléphant étaient enchaînés, je ne m'y connais pas assez pour juger, mais je crois que c'était seulement les mâles sûrement une question de sécurité enfin, j'espère! Aujourd'hui je crois que cet orphelinat est devenu trop touristique et perd de son charme, car si vous visitez l'orphelinat on se croirait plus dans un zoo. Par contre quand les éléphants sont en liberté dans la rivière c'est magnifique les voir ainsi! 

Top # 2 Temple d'Or de Dambulla

Situé das la ville de Dambulla, vous pouvez visiter un temple bouddhisme. Il a été construit autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes (pour notre par, nous sommes arrivé trop tard pour visiter les grottes, nous avons seulement vu le temple de l'extérieure qui est également très impressionnant)

Top #3 Sigirîya

Dans le petit village Sigirîya, on retrouve un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka. Sigirîya appelé aussi Simhagîri (rocher du lion) est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Visiter le site est assez dispendieux et très touristique. Nous avons choisi plutôt de monter le Pidurangala Rock qui nous permet d'avoir une vue du rocher. Cette option est beaucoup moins coûteuse et la vue est magnifique. Pidurangala est également un temps bouddhiste que vous pouvez visiter avant d'attendre le sommet. 

Top #4 Polonnaruwa

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Polonnaruawa s'étendant sur 122 hectares . Je vous conseille donc de visiter le site à vélo. Le prix d'entrée est assez dispendieux par rapport au coût de vie du pays (25$) mais cela reste un incontournable des choses à faire au Sri Lanka. Je vous conseille de prendre la journée complète afin de visiter ce royaume, n'oubliez pas d'emporter un lunch et beaucoup d'eau, car il fait extrêmement chaud. 

Top #5 Train de Kandy à Ella

À partir de la gare de train de Kandy, vous pouvez acheter un ticket au coût de 240 RS (1,94$) pour la 3e classe, qui n’est quand même pas si mal! J’ai entendu dire qu’en première classe nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres à cause de l’aire climatiser.... Et ouvrir les fenêtres et sentir le vent est beaucoup plus agréable et également pratique pour avoir de belle photo hihi! Le trajet est d’une durée d’environ 6h (et oui 6h pour seulement 1,94$, une vraie joke haha!) Le trajet est d’une beauté extraordinaire, nous sommes au milieu des montagnes et des champs de thé et de riz, c'est tout simplement magnifique! 

Top #6 Nine Arch Bridge

Pour continuer dans le thème du train, à Ella, vous pouvez marcher sur les rails de train (environ 30-45 minutes) jusqu'a temps d'atteindre cette arche si connue par la beauté qui l'entour. Si vous ne désirez pas marcher, vous pouvez payer un tuktuk pour vous y rendre. Je vous conseille de regarder l'horaire de train avant de partir et bien sûr de savoir sa direction pour que vous sachiez de quel côté aller, afin de pouvoir admirer un train sur l'arche. 

Top #7 Bomburu cascade

Cette cascade est située à environ 2h (en tuktuk) de Ella. Elle est très peu connue par les touristes et même des locaux. Afin de vous y rendre demandez à un chauffeur de tuktuk de vous y conduire et assurez-vous qui connaisse le lieu et même de vous aidez de vous guidé jusqu'à cette chute. Ne vous gênez pas de négocier le prix du tuktuk, pour notre part nous avons payé 3700RS (30$/à deux) à mes souvenirs au départ il demandait 5000RS. Mettez-vous de bons souliers, vous avez environ 30-40 minutes de marche, la randonnée est magnifique avec ses rizières. Il n'a pas de coût d'entrée. 

Top # 8 Mirissa 

Mirissa est une toute petite ville sur le bord de l’océan Indien. Elle possède une plage magnifique qui nous permet de relaxer, nous y baigner et y faire du surf. Sur la plage de Mirissa, il y a un rocher qui forme une petite île au milieu de l’eau. Quand la marée est basse, il y a un petit chemin de sable qui vous permet d’aller l’explorer. Cette ville est devenue touristique dans les années 1990, donc malheureusement ce n’est pas un lieu ou vous allez découvrir la vraie culture sri lankaise, mais le détour en vaut le coup. De plus, il y a quelques plages plus désertes non loin, comme Secret Beach. 

Top #9 Jungle Beach

Situé dans la ville de Unawatuna, vous pouvez vous y rendre à pied (ce que vous avons fait). De la plage de Unawatuna, vous devez compter environ 30 minutes. Sinon vous pouvez payé un tuktuk pour vous rendre le plus près possible, mais il y a une partie ce fait à pied uniquement. L'eau est très calme, il a peu de vague, un endroit parfait pour relaxer!  

Top # 10 Galle

Située sur la pointe sud-ouest, la ville de Galle regorge d'histoire c'est une ville fortifiée qui a été construite par les Européens. Vous devez vous rendre dans le vieux quartier de Galle, ou se retrouvent un fort et ses fortifications protégeant des ruelles. Vous pouvez également sortir du vieux quartier et regarder la vraie culture d'aujourd'hui.